Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Histoires d'Alice

Quelque part entre poussière de fée et dinosaures mutants, Alice raconte

Bates Motel

 

        Série pas vraiment connue il me semble, je l'ai découverte par hasard et l'ai marquée dans ma fameuse liste "A regarder " (avouez, tout le monde en a une ). Après avoir fini, non dévoré les trois premières saisons de Peaky Blinders, j'attends la saison 4 qui doit sortir en novembre. J'ai donc décidé de me lancer dans Bates Motel qui s'est révélée être un véritable coup de coeur inattendu.

       Je m'explique, les acteurs sont justes INCROYABLEMENT TALENTUEUX, l'histoire a un réel suspens et des actions vraiment palpitantes et pour clore le tout, la particularité de cette série est qu'elle est inspiré du film Psychose de  Hitchcock .C'est une sorte de prologue à ce thriller qui explique la vie de Norman Bates durant son adolescence. Série terminée composée de 5 saisons avec 10 épisodes dans chaque d'une quarantaine de minutes, la série prend réellement tout son sens, selon moi, à partir de la quatrième saison où le Norman Bates de Psychose commence à apparaître.

          Plusieurs histoires gravitent autour de la mère et des personnages secondaires ce qui donnent un petit peps agréable sans nous sortir de l'intrigue principale.

La relation entre Norman et sa mère

          Norman Bates, incarné brillamment par Freddie Highmore, le petit garçon adorable dans Arthur et Les Minimoys ou dans Charlie et La Chocolaterie, a bien changé et colle à la peau de ce personnage ambigu et imprévisible. Lui et sa mère Norma (Vera Farmiga) sont un duo parfait, un seul et même bloc qui est très bien retranscrite, les deux personnages sont extrêmement proches l'un de l'autre, un seul et même bloc face au monde.

         Norma (notons déjà la ressemblance entre les deux prénoms), veuve dès le premier épisode, est le symbole même de la femme qui paraît forte, n'a peur de rien et surtout pas de se révolter pour sa cause et son fils, affiche cependant des marques de fragilité disséminées ça et là très touchantes qui montrent les failles de cette femme qui a enduré beaucoup. Au fur et à mesure de la progression de l'histoire, cette relation passionnelle entre la mère et le fils prend tout son sens.     

         L'esprit de Norman m'a paru très ... perturbant. C'est le cliché même du bon garçon, timide, prêt à rendre service, cependant Norman est victime de black out (trous noirs, absences). Sans rentrer dans les détails, ces absences révèlent un Norman plus sûr de lui, bourré de colère et de refoulements trop longtemps contenus.

 

Analyse philosophique

       Connaissez-vous le complexe d'Oedipe ? C'est un concept philosophique qui montre le désir d'un enfant pour le parent du sexe opposé. Un petit garçon par exemple, va aimer et désirer sa mère (quand je parle de désir, ce n'est pas sexuel mais émotionnel si l'on puis dire) et vouloir son père écarté de sa relation avec sa mère qui l'a porté pendant 9 mois. Si la mère ne marque pas son propre désir pour le père ou une personne tierce, elle empêche la "séparation affective " de son fils pour elle. De plus, si elle montre un attachement considérable pour son enfant, le garçon va être incapable de se détacher d'elle et va vivre en orbite autour de sa mère.

       Selon moi, c'est exactement ce phénomène qui se produit dans Bates Motel, le père de Norman mort, la mère et son fils sont inséparables. Certes Norman est adolescent, mais comme je le disais, il est timide et n'a donc pas réellement de vie sociale en dehors de chez lui. J'ai trouvé fascinant de pouvoir observer la psychologie de Norman évoluer au fil des saisons et ce qui le pousse à changer.

       Cette série est donc bien construite, bien jouée, avec des moments de tensions séparés par des moments de pauses agréable pour nous et divertissants par les histoires somme toutes assez communes à toutes les séries mais elles ne sont pas le but principal est c'est ce que j'apprécie car il y a une réelle évolution dans les relations entre les personnages.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article