Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Histoires d'Alice

Quelque part entre poussière de fée et dinosaures mutants, Alice raconte

Les Bracelets Rouges

LES BRACELETS ROUGES

Série française adaptée du roman Los polseres vemelles d'Albert Espinosa
1 saison de 6 épisodes d'une heure
Avec Tom Rivoire (Clément) Esther Valding (Sarah) Azize Diabaté Abdoulaye (Mehdi) Louna Espinosa (Roxanne) Audran Cattin (Thomas) Marius Blivet (Côme)
Chronique garantie sans spoilers ! :D

Synopsis : Thomas et Clément ont un cancer. Roxanne est anorexique. Mehdi a eu un accident de moto. Côme est dans le coma depuis huit mois. Sarah, elle, personne ne sait vraiment ce qu'elle a. Leur point commun, c'est leur lieu de vie : l'hôpital, là où tout se joue ; l'amour, l'amitié, la vie.  

Mon dieu, quel ascenseur émotionnel ! Les Bracelets Rouges a été diffusé sur TF1 au mois de février et je suis encore complètement chamboulée. C'est vrai qu'en lisant le synopsis, en apprenant le sujet, il se peut que l'on ne soit pas particulièrement emballé ; mais le côté un peu triste voire déjà-vu est pallié par des personnages hauts en couleur, des sentiments encore et encore et un scénario rondement bien mené.

En effet, on ne peut que s'attacher aux personnages. Je pense notamment à Clément ! Tom Rivoire est un très bon acteur et j'ai eu vraiment pitié pour ce garçon plein de ressources mais un peu timide et qui manque cruellement de confiance en lui. Et Mehdi, Mehdi... C'est un peu le rayon de soleil de la série ! Il me fait mourir de rire, et son amitié avec Sarah est touchante. D'ailleurs, cette dernière est aussi haute en couleur. Par contre, j'ai un petit coup de gueule contre Louna Espinosa, l'interprète de Roxanne, qui m'a un peu déçue... J'ai trouvé que c'était la moins bonne de tous (désolée). De toutes façons, même le personnage m'a agacée... Je l'ai trouvée égoïste et ambivalente. Audran Cattin, dans le rôle de Thomas, était satisfaisant. Je me suis vraiment attachée au personnage et surtout à sa relation avec Clément. Petit dernier mot pour Côme, si silencieux, mais qui est aussi le centre de gravité de tout ce petit monde.

Tom Rivoire (Clément)

Evidemment, même avec des personnages agréables, une série ne serait pas bonne si le scénario était bâclé. Et là j'avoue que... chapeau ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, moi qui suis pourtant sujette à l'endormissement devant les séries. Je suis passée du rire aux larmes tout du long. J'ai été touchée par les protagonistes principaux mais aussi par tous les secondaires, comme l'infirmière Valentine (Juliette Lamboley), le père de Sarah (Michaël Youn), la mère de Côme (Cécile Rebboah) ou la belle-mère de Thomas (Camille Lou). Et tout ce petit monde plante une atmosphère qui est bien loin de celle de l'hôpital que l'on peut connaître. C'est chaleureux et agréable. Et puis surtout, on a l'estomac remué, seconde après seconde, par cette aventure des coeurs meurtris ; même si l'humour est présent, il y a toujours un fond de tristesse car on sait que chacun de ces enfants est en péril.

D'ailleurs, la fin de la première saison m'a bouleversée... (Non, pas de spoil, promis !) Et bien sûr, je ne rêve que d'une seconde saison ! Je rêve de voir mes personnages préférés encore évoluer encore... Parce que même si la première saison est assez complète (et, techniquement, le show pourrait même s'arrêter là sans dissonance), je me suis tellement attachée aux personnages que l'idée d'une suite me met en joie. ^^ Et d'ailleurs, TF1 l'a officiellement annoncé : les audiences ayant été bonnes, une seconde saison sera tournée.

Avant de terminer, je tiens à dire que cette série est adaptée d'un livre (que je n'ai pas encore lu, mais c'est en projet) d'Albert Espinosa qui y raconte sa propre expérience dans les hôpitaux. Je pense qu'en complément c'est intéressant de le lire !

En conclusion, cette série est de loin l'une de mes favorites : elle est toute en justesse et ne manque pas de nous mettre régulièrement les larmes aux yeux tout en nous faisant rires. Les interprètes sont beaux et le scénario haut en couleur ! Un coup de coeur !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai adoré regardé cette série, j'ai vraiment été déçu quand j'ai vu que c'était la fin de la saison surtout que le dernier épisode ?????? Je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là du coup attendre la suite est encore plus dur ...
Répondre
A
Oui, c'est exactement ce genre de fin qui donne envie de voir la suite ! :3