Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Histoires d'Alice

Quelque part entre poussière de fée et dinosaures mutants, Alice raconte

Le Casse-Noisette de Saint-Petersbourg

les personnages du banquet (acte III)

 

     Le dimanche 17 décembre 2017, j'ai assisté au premier ballet de ma vie : Le Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg, chorégraphié par Elena Kousmina, sur une musique de Tchaïkovsky, interprété par le Saint Petersbourg Ballet Theatre. Etant moi-même une danseuse amatrice, j'ai été particulièrement touchée par le spectacle, bien qu'il ait été un peu modifié : habituellement en deux actes, j'ai assisté à un ballet en trois actes avec chaque fois de (très) longues entractes (trente minutes pour une quarantaine de minutes de danse). En dehors de cela, l'estampillé "Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg" ne change rien à la magie de l'histoire originale. 

 

Casse-Noisette ? Qui est-ce ? 

Casse Noisette est un personnage inventé par Hoffman dans un de ses contes, Casse-Noisette et le Roi des Souris (1819). Le ballet original, dont le livret a été écrit par Ivan Vsevolojskj et Marius Petitpa en 1892, comporte deux actes, trois tableaux et quinze scène. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, Clara, qui reçoit à Noël un Casse-Noisette. Alors qu'elle se réveille dans la nuit pour constater comment il va, elle se trouve cernée par les soldats du Roi Souris. Alors, elle rétrécit et le prince Casse-Noisette prend vie pour la défendre contre ses ennemis. S'ensuit alors une bataille de laquelle Clara et son bien-aimé sortent victorieux. La malédiction du Roi des Souris est rompue et Casse-Noisette devient un prince. Ils traversent une forêt enneigée et s'en vont vers le Royaume des délices, où ils seront accueillis par la fée Dragée et le prince Orgeat. Il leur sera servi un banquet agrémenté de chocolat (danse espagnole), de thé (danse chinoise), de café (danse arabe) et de trépak (danse russe). Selon les versions, Clara finit par se réveiller et comprendre qu'elle a rêvé (c'est celle que j'ai vu !) ou bien ne se réveille pas et s'en va en traîneau avec le prince, laissant place au rêve (c'est la fin du conte d'Hoffman). 

la valse des flocons (acte II)

 

Et alors, ça donne quoi ?

     Concrètement, ça donne une Alice ra-vie ! Bien que dans le théâtre toulousain où je me suis rendue, les décors ne sont peut-être pas aussi beaux qu'ils le seraient si j'allais à l'Opéra Garnier, ce fut tout de même un moment de magie pure. J'ai simplement admiré les danseurs, tous aussi doués les uns que les autres (pour la plupart, ils sortent de l'académie Vaganova qui est l'une des plus prestigieuses au monde) et la musique produite par un orchestre live. La qualité était pour moi au rendez-vous, même si, placée au fond de la salle, je n'ai pas bien vu, avec mes yeux de taupe. J'ai pris la fée Dragée pour Clara pendant un moment ^^ Je n'ai pas compris l'histoire du premier coup, il m'a fallu lire des résumés pour m'en imprégner. Il est parfois difficile de tout comprendre avec le seul appui des chorégraphies (surtout quand on est, comme moi, focalisé sur les pieds, les jambes, les bras si délicats des danseurs). Mais l'ambiance générale du conte féérique est bien retranscrite au fil de notamment la musique et des costumes. On se trouve entouré, que dis-je ! immergé dans l'esprit de Noël, et c'est bien ce qui me manquait jusqu'ici. Le seul bémol, c'est la longueur des entractes. Je conçois que les danseurs aient besoin de se remettre de leurs émotions, surtout qu'ils ne semblaient pas vraiment nombreux, mais il y a eu autant d'entracte que de spectacle, en termes de longueur. C'est dommage parce que ça nous laisse nous détacher de l'histoire et de ce qui est véhiculé, alors que personnellement j'aurais bien aimé me perdre totalement dans le ballet... ce que je n'ai pas su faire à cause de cela. Mais je veux bien passé l'éponge si on me promet de m'y ramener l'an prochain ! Les ballets sont des morceaux de magie restitués au monde...

 

Casse-Noisette et Clara, par le Ballet du Capitole 

 

Quelques références

Le site du SPBT 
Les musiques les plus connues : Marche (avec en prime une jolie jeune danseuse :)) - Trépak - Valse des fleurs (attendez un peu et je suis sûre que vous reconnaîtrez !) - Danse de la fée dragée
Rien à voir mais voici la variation de Carmen dansée par Diana Vishneva, juste parce que c'est beau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article