Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les histoires d'Alice

Les histoires d'Alice

Quelque part entre poussière de fée et dinosaures mutants, Alice raconte

Le challenge estival 2017

 

Ces temps-ci, ma ferveur en la lecture est de moins en moins forte, et les images fades et insipides du monde réel contaminent mon temps libre. Pour pallier à ce problème, j'ai décidé de vous présenter :

LE CHALLENGE ESTIVAL 2017

Il est tout simple à réaliser et sans prétention. Je choisis dix livres de ma PAL. Je les liste. Et, du premier juillet au trente-et-un août, je dois les avoir lus ! Pour pimenter le tout, je vous ajouterai sur cet article-même au fur et à mesure ces lectures un court avis pour, pourquoi pas, faire écho au vôtre et vous donner envie de lire ! 

Voici la liste :

 

ANNA GAVALDA - Des Vies en mieux

Ce roman est la compilation des deux livres d'Anna Gavalda intitulés Billie et La Vie en Mieux. il s'agit de trois histoires différentes (Billie, Mathilde et Yann) racontant un épisode de la vie de chacun leur ayant permis de se propulser vers le haut. J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu assez rapidement grâce au style proche de la parole d'Anna Gavalda (que j'avais pourtant détesté dans Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part). Ce roman constitue pour chacun une petite leçon de vie, puisqu'il n'est pas dur de se reconnaître dans au moins un des trois personnages, et c'est ce qui m'a plu.


MATHIAS MALZIEU - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

 

lecture en cours !



OLIVIER BOURDEAUT - En attendant Bojangles

Ce fut un roman très cours (120 pages) et très plaisant. Ce que l'on retient est notamment le côté loufoque du personnage de la mère du narrateur, qui charme et fait rêver. Ce roman reste rapide à lire et laisse dans mon coeur un goût amer d'inachevé de par cela. Mais pour passer le temps sur la plage, c'est idéal !

 

GAYLE FORMAN - Pour un an avec toi

Il s'agit de la suite de Pour un jour avec toi, roman lu l'été dernier et que j'avais simplement adoré. Le second tome est sur la lignée du premier, tout aussi bien et tout aussi beau. Il relate l'année après la rencontre de Willem et Allyson ; mais si le premier tome était centré sur la jeune fille, le second est axé sur la tortueuse personnalité de Willem. Le rythme est assez lent, ce qui constitue parfois quelques longueurs, mais l'impression globale est très bonne.


PAULO COELHO - Veronika décide de mourir


GAVIN'S CLEMENTE-RUIZ - Comment Papa est devenu danseuse étoile

Ce roman déborde de fantaisie ! Etant moi-même férue de danse classique, je ne me suis pas faite prier pour me lancer dans cet extravagant livre. C'est l'histoire d'un père de famille au chômage qui se met d'un coup à prendre des cours de danse ! Je pensais retrouver un peu plus le domaine de la danse, du spectacle (je suis constamment en train de rechercher ce genre de livre ^^) mais cela m'a beaucoup plu comment l'auteur a introduit son sujet. Un roman vite lu, assez enfantin, et très frais !


GAYLE FORMAN - Si je reste

Ma (très petite) déception de l'été ! J'entendais parler de ce roman absolument partout et... je l'ai trouvé banal. J'ai lu tous les livres de Gayle Forman à l'exception de Là où j'irai, second tome de Si je reste, et chacun d'entre eux m'a ravie au plus au point ! Mais là... Je dois avouer que je n'ai pas reconnue l'une de mes auteures préférées. L'idée du roman est certes très bonne et originale, mais le fond est assez commun. La romance rockeur x violoncelliste est certes rare, mais l'idée qu'elle véhicule verse dans le déjà-vu... Dommage car l'écriture de Mme Forman est vraiment très plaisante !


BORIS VIAN - Et on tuera tous les affreux

Je ne vais pas vous le cacher : j'aime Boris Vian d'un amour inconditionnel. Vraiment. Et ce roman, qui constitue presque l'apogée de son art, m'a évidemment séduit de par son côté décalé qui a néanmoins un retentissement dans la vie d'aujourd'hui à travers la culture de la beauté dressée par le docteur Schutz. A lire et à relire !


JOJO MOYES - Avant toi

On m'avait dit énormément de bien de ce roman. Je me suis lancée dedans au début de ce mois de juillet, et je dois avouer que je ne suis absolument pas déçue ! C'est un roman très vite lu qui fait battre les coeurs. Très triste également, mais presque un coup de coeur pour moi ! Je conseille se roman à toutes les fleurs bleues qui sont en quête de romance...


SORJ CHALANDON - Le Petit Bonzi

Le Petit Bonzi est le premier livre de Sorj Chalandon. Je m'avoue être un peu perplexe. Il est assez difficile de dénouer le vrai du faux dans la petite caboche de Jacques, enfant bègue. Jusqu'au bout, le lecteur cherche à comprendre, à se dépêtrer des différents éléments qui lui sont donnés. J'ai eu du mal à terminer ce livre. Je ne comprenais pas vraiment les personnages, et il m'était difficile de trouver le fil rouge du roman. C'est dommage... Un article dédié est à suivre. 

état du challenge : en cours, 8/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 15/06/2017 19:02

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci