Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Histoires d'Alice

Quelque part entre poussière de fée et dinosaures mutants, Alice raconte

Skam

Série norvégienne en 33 épisodes avec 3 saisons de NRKP3. Le premier épisode de la première saison est diffusé le 2 septembre 2015, il s'agit donc d'une série toute récente et qui n'est pas terminée puisque la saison 4 est prévue pour 2017. Les épisodes ont une particularité car la durée est variable de 15 à 40 min, La série a remporté cinq prix au Gullruten en 2016 : la meilleure série dramatique, la meilleure nouvelle série télévisée, l'innovation de l'année, le meilleur montage de film pour une série télévisée.

Conseillée par une amie, autant vous prévenir immédiatement, j'ai avalé la série en une semaine voilà ... Quand une série me plaît je suis incontrôlable...Donc venons en au fait, la série raconte la vie d'un groupe d'adolescents norvégiens et leurs aventures de la vie de tous les jours. Après quelques épisodes, j'ai remarqué que les personnages évoquaient le "russefeiring".

PETIT MOMENT CULTURE

J'ai donc effectué mes petites recherches et j'ai découvert que cet étrange mot correspond à une tradition des lycéens ou plus précisément des terminales. Ces derniers sont appelés "russ" et s'adonnent à des beuveries, des gages, et autres fêtes du 1er Mai jusqu'au 17 soit peu de jours avant les examens. C'est pas sérieux tout ça hein. Ils sont donc vêtus de salopette avec le drapeau de la Norvège, leur nom et des badges récompensant non pas leur résultats mais la réussite des gages les plus stupides possibles. Certains d'entre eux investissent même dans un bus (oui oui un bus) qu'ils transforment en véritable boîte de nuit!

 

Skam signifie honte en norvégien, coïncidence ? Je ne pense pas. Enfin bref, revenons au sujet. La véritable "nouveauté" ou fraîcheur si vous préférez, est que chaque saison est basée sur un personnage en particulier. Par exemple, la première saison tourne autour d'Eva qui va apprendre à connaitre les autres filles composant le groupe -vive Noora !!! En plus d'être jolie, intelligente, pas superficielle, engagée... eh ben elle est juste géniale!- ainsi que les personnages proches comme Isak ou Jonas. Ainsi, chaque saison, en plus d'avancer dans le temps et l'intrigue, va nous dévoiler le personnage principal.

Cependant, j'aurais tout de même un petit bémol sur cette série : des passages sans dialogue ou action particulière BEAUCOUP trop longs. La caméra est juste posée et nous attendons que quelque chose se passe donc parfois la série peut paraître longue mais les autres passages sont vraiment captivants. Un autre petit détail, j'ai eu tendance à essayer de me comparer au groupe de lycéennes que nous suivons mais c'est toutefois resté assez vague puisque leur manière de vivre est très différente de celle des français ou du moins de la mienne.

Sachant que la série est récente, elle traite ou évoque des sujets d'actualité comme les migrants, l'homosexualité et autre et personnellement je trouve cela très ingénieux pour nous permettre de vraiment rentrer dans l'histoire.

Il faut savoir que les norvégiens parlent ... norvégien, vous l'aurez deviné. Donc pas question de regarder la série en VO ! Certains mot sont proches de l'anglais comme " Hello " se dit " Hallo" - et se prononce "halou", ce qui est adorable- mais concrètement non, même si le norvégien est vraiment agréable comme langue voire très mignon.

Voilà donc cela reste pour moi une série vraiment détente et agréable pour se vider la tête après une journée de cours et suivre les aventures certes banales mais toujours addictives de ces ados est toujours distrayant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article